Conseil consultatif indépendant Smartschool

Le Conseil consultatif indépendant conseille Smartschool dans ses contacts avec les écoles et autres parties prenantes sur le développement de ses applications sur le plan éthique, juridique, pédagogique et sociologique.

Tâche

Smartschool est une plateforme scolaire numérique pour la collaboration, l’interaction et la communication entre divers utilisateurs dans l’enseignement obligatoire. Cela conduit à la génération, au stockage, à la distribution et au traitement de toutes sortes de données par des personnes et des systèmes, dans le but d’améliorer l’enseignement et ses processus sous-jacents. Ce traitement des données, ainsi que l’utilisation d’algorithmes et de l’intelligence artificielle, recèlent un énorme potentiel. En même temps, il soulève de nombreuses questions sociales, éducatives, pédagogiques, éthiques et juridiques. Les nouvelles technologies basées sur les données offrent de grandes possibilités pour la vie quotidienne des gens et peuvent potentiellement bénéficier à l’éducation et à la société dans son ensemble. Cependant, la numérisation et la datafication présentent également des risques. Comment cela change-t-il la vie quotidienne et, plus spécifiquement, le monde de l’éducation ? Quel rôle voulons-nous que les nouvelles technologies puissent jouer à l’avenir ? Quelles valeurs sociales-démocrates voulons-nous maintenir et renforcer pour parvenir à une numérisation socialement durable dans le domaine de l’éducation ?

Les réponses à ces questions cruciales doivent prendre en compte de nombreuses perspectives basées sur le soutien le plus large possible. Pour s’assurer que ces différents points de vue et préoccupations des diverses parties prenantes sont correctement représentés, Smartbit CommV a décidé d’établir un conseil consultatif à la fin de 2021.

Les membres du conseil consultatif donneront des conseils sur divers sujets fournis par Smartschool ou par le conseil consultatif lui-même. En même temps, les membres donnent des conseils sur l’utilisation de Smartschool. Les membres contribuent à l’élaboration d’un cadre large et étayé pour Smartschool.

Membres du Conseil consultatif

Nathan Overmeire
Représentants des étudiants

Vlaamse Scholierenkoepel

Pedro Debruyckere
Pédagogue et examinateur

Enseignement supérieure Artevelde Gand / Université d’Utrecht

Gilbert Deketelaere
Expert en assurance de la qualité scolaire

Kris Delcroix

Collaborateur service d’études

ACV-COC

Katleen Gabriëls
Professeur Philisophie de la technologie et éthique

Université de Maastricht

Marco Houben
Chercheur Doctorant – Université Libre de Bruxelles Imec-SMIT

Université de Hasselt

Saskia Lieveyns
Adviseur-Coordinateur

Conseillère pédagogique-GO!

Karen Linten
Experte en opportunités et risques en ligne

Mediawijs

Ria Marechal
Directeur de la coordination

Communauté scolaire des écoles secondaires VORM – Vrij Onderwijs Regio Mechelen

Maarten Penninckx
Adviseur pédagogique de développement de qualité

Service d’orientation pédagogique – Enseignement Catholique Flandre

Jo Pierson
Professeur Numérisation socialement durable

Université libre de Bruxelles imec-SMIT / Université d’Hasselt

Jos Vaesen
Président général

VCOV, coupole des parents de l’enseignement libre

Jan Vanhoof
Professeur

Université d’Anvers – Faculté Sciences sociales – Département Sciences de l’enseignement et de l’éducation

Chris Vleugels
Conseiller en traitement des plaintes

Commissariat aux droits de l’enfant

Heidi Waem
Avocat

DLA Piper UK LLP

Rapports et conseils

Tous les rapports et avis de ce conseil consultatif indépendant sont rendus publics.

9 november 2022
Advies casus: Proactief gebruik van leerlingendata via slimme algoritmes (Artificiële Intelligentie) voor het in een vroeg stadium detecteren en signaleren van mogelijke ‘problemen’. Lire le rapport

Contact

Le Conseil consultatif indépendant est disponible par email : conseilconsultatif@smartschool.be.