Éducation

Vous donnez cours, nous faisons le reste. Les 14 différents modules disponibles au sein des cours numériques vous offrent toutes les fonctionnalités pour rendre votre cours dynamique et attractif. Les élèves peuvent remettre leurs devoirs par voie électronique. Vous pouvez organiser des enquêtes, définir des parcours d’apprentissage individuels avec des exercices de remédiation … En bref, Smartschool est un outil didactique indispensable à chaque enseignant. Voici un bref aperçu des fonctionnalités:

Remettre des devoirs

La zone de transfert permet aux élèves de remettre leurs devoirs. En tant qu’enseignant, vous définissez vous-même les limites: combien de fichiers peuvent être remis par un élève? À partir de quand et jusque quand est-il possible de remettre des fichiers? En un seul clic, vous enregistrez tous les fichiers remis dans un fichier ZIP. Simple et très pratique!

Publier des exercices, des présentations …

En tant qu’enseignant, vous possédez du matériel de cours que vous souhaitez mettre à disposition de manière structurée. Vous pouvez le faire de différentes manières à l’aide de la plateforme d’apprentissage. Smartschool permet de proposer aussi bien un simple fichier PDF, qu’un exercice interactif. Il est aussi possible d’utiliser eXe Learning, Hot Potatoes et d’autres programmes compatibles avec SCORM.

Démarrer un wiki

Un wiki permet aux élèves de collaborer en ligne sur un même devoir. Cela leur plaît beaucoup. En se donnant du feedback, ils apprennent à mieux travailler ensemble. Un wiki est l’instrument idéal pour permettre à l’enseignant d’accompagner ce processus. En tant que ‘coach’, vous suivez de près la progression et vous accompagnez lorsque cela est nécessaire. L’enseignant pourra parfaitement voir quelle a été la contribution de chaque élève.

Faire collaborer les élèves

Il est tout à fait possible de coordonner un travail de groupe. Le module Collaborer propose des options puissantes telles que le journal de bord, les appréciations, le feedback par fichier, le statut et de nombreuses autres possibilités. Les élèves peuvent parfaitement travailler dans un environnement professionnel sécurisé pendant que vous accompagnez le projet en tant que coach. C’est un excellent instrument pour les contrôles intégrés.

Add-ons pour votre environnement d’apprentissage

La plateforme Smartschool peut être élargie avec différentes fonctionnalités supplémentaires. Les écoles pour lesquelles l’apprentissage numérique joue un rôle important peuvent renforcer leur plateforme avec les outils suivants:

UniCheck logo

Vérification de plagiat

La vérification de plagiat permet de vérifier l’éventuel plagiat dans les fichiers que les élèves remettent dans la zone de transfert. Les textes qui ont été copiés d’internet ou de travaux déjà remis par d’autres élèves sont reconnus et clairement marqués. En tant qu’enseignant, vous vous faites rapidement une idée de l’authenticité du travail. L’arrivée de nouveaux médias tels que Wikipédia et Facebook joue aussi un rôle dans le processus d’enseignement. Comment aborder ce phénomène? Le vérificateur de plagiat Unicheck permet à l’enseignant de mieux voir.